Petit journal de l'oasis nature

Titre de paragraphe Cet été, nénuphars et reinettes vertes s'en sont donné à coeur joie

Octobre 2017
Nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre nouvelle mare dés le printemps, agrions et libellules, reinettes vertes et minuscules insectes qui ont trouvé le gîte et le couvert au sein de la végétation qui a commencé à prendre toute sa place. Nous avons mêlé nénuphars et plantes aquatiques locales. Durant la période de canicule, la nuit, blaireaux et parfois chevreuils y ont trouvé de quoi boire et se rafraîchir. Une renarde s'est installée dans la haie.
Maintenant, ce sont les travaux au jardin qui prennent le relais sur la contemplation...
Cliquez pour agrandir l'image

25 AVRIL 2017

POUR COMPLETER NOTRE OASIS NATURE, UNE MARE A VU LE JOUR CET AUTOMNE
Et déjà, depuis le début du printemps, moult petits animaux (larves de libellules, têtards de grenouilles et de crapauds sans oublier les insectes) ont pris leurs aises, qui dans les plantes, qui au fond de l'eau ou entre les pierres. Cet été, petits et grands pourront venir observer toute cette vie et prendre un verre au chant des grenouilles.
Cliquez pour agrandir l'image

C'est le Printemps!

Aux gîtes de La Tabernole, c'est déjà le printemps: jonquilles, narcisses, mimosa jouent de leurs couleurs.
Un superbe pommier du Japon illumine l'entrée de son bouquet de fleurs roses, en attendant les premiers feuilles ...
Cliquez pour agrandir l'image

10 janvier 2017

UNE ANNEE 2017 SEREINE ET HEUREUSE A TOUS NOS HOTES, CEUX QUI SONT DEJA VENUS, REVIENNENT ET CEUX QUI VONT DECOUVIR NOTRE OASIS DE CALME

18 NOVEMBRE 2016

Bienvenue et bonne route au petit Tainuiatea!
Comme son nom le dit si bien " Océan Lointain" est venu de très loin avec ses parents, de Chine après avoir traversé différents pays et ses grands parents, de Tahiti pour venir ouvrir les yeux sur le monde dans nos gîtes et notre oasis nature. Une belle et longue vie, c'est ce que nous lui souhaitons et un merci pour cette première naissance chez nous.
Un bonjour à nos amis polynésien que nous sommes toujours ravis de revoir.Saisissez le texte du paragraphe ici

11 OCTOBRE 2016

Notre Oasis nature va participer à un grand projet sur le village de Montbrun Lauragais: Il s'agit avec l'accord du Conseil Municipal et surtout avec de nombreux habitants du village de créer "un village et paysage à croquer".
Avec tous ceux qui le souhaitent, le Collectif Grain de pollen  auquel nous participons va lancer une opération sur plusieurs années avec consultation de toutes les personnes intéressées visant à transformer les espaces verts ( plutôt jaunes en été) en vergers et jardins potagers et fleuris, forêt jardin s'appuyant sur toutes les techniques traditionnelles ou innovantes, bien entendu sans pesticides! Il est prévu de planter haies fruitières arbres de haute futaie le long des chemins et des routes... bref de redonner au village l'aspect d'avant le remembrement. C'est passionnant. Pour l'instant nous en sommes à la réhabilitation des haies existantes. Nos gîtes et notre oasis nature ont pollenisé le village. Bien entendu nous nous ferons un plaisir de faire visiter à nos hôtes toutes ces créations.  

1er OCTOBRE 2016

Mon oasis nature souffre, comme toute la nature alentour: cela va faire trois mois qu'il n'a pas plu. Certes cet été persistant va bien à mes hôtes mais la nature est à la peine. J'en suis arrivée à arroser de grands arbres qui faisaient vraiment grise mine. Et encore, avec le système du jardin forêt, notre parc reste malgré tout encore vert. Nous avons avec mes enfants et petits enfants déposés des assiettes d'eau pour les animaux car il y a encore des papillons. Vivement la pluie! Seul avantage: les plus courageux vont encore à la piscine.