Un environnement champêtre, à 17 km de Toulouse

Montbrun-Lauragais, à 17 km de Toulouse, bénéficie d'un cadre champêtre préservé et d'un bâti de caractère typique du Lauragais, avec notamment son moulin à vent du 17ème siècle restauré et en fonctionnement en été (quand il y a du vent).
Les gîtes sont à l'écart du village et de tout lotissement, en zone protégée et non constructible.

Le parc arboré

Un parc arboré de 8000 m² , dont environ 5000 m² à votre entière disposition, entoure la maison, formant un oasis de verdure au milieu des champs de blé et de tournesol.

Dans le même esprit écologique qui a guidé la restauration de la ferme, ce parc est entretenu en favorisant le maintien et le développement de la flore locale.
Ici, pas de jardin à la française, mais des haies épaisses d'arbustes locaux (prunelliers, noisetiers, merisiers, peupliers,....), des arbres d'essences locales,
et la pratique de la tonte différenciée de mars à juillet : en réservant de larges espaces non tondus, nous laissons la flore locale (notamment plusieurs variétés d'orchidées sauvages) s'épanouir et se développer d'année en année. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans le parc à la découverte de cette flore unique.

La piscine au sel de 15 mètres sur 8, protégée par une alarme électronique,  se niche au milieu de ce parc, loin des regards. La terrasse-barbecue, environnée de pruniers sauvages, vous offre son calme.

Le gîte Le Cers

Les deux gîtes, Le Cers et L'Autan, présentent les mêmes caractéristiques (voir la rubrique "descriptif des logements"). Seule change la décoration intérieure, chacun présentant une unité de coloris et de style qui en fait tout son charme.
Du grand balcon-terrasse, vous bénéficiez d'une vue imprenable sur les coteaux du Lauragais jusqu'à Toulouse.

Le gîte L'Autan

Les deux gîtes, Le Cers et L'Autan, présentent les mêmes caractéristiques (voir la rubrique "descriptif des logements"). Seule change la décoration intérieure, chacun présentant une unité de coloris et de style qui en fait tout son charme.

Une oasis nature

Depuis plus de trente ans que nous habitons à La Tabernole, nous avons planté, planté, planté tout en n'utilisant aucun produit chimique, ni engrais ni pesticides, fongicides et autres molécules. Nous avons ainsi laissé le sol se régénérer, la flore et la faune locale investir des parties entières du parc, y compris dans la potager.
A part autour de la piscine où l'herbe est systématiquement tondue, le terrain est sillonné de sentiers de promenades/découverte des plantes et fleurs, insectes, papillons, petits animaux. Ils se mêlent joyeusement aux rosiers anciens, arbustes, fruitiers et arbres plantés par nos soins.
Ici pas de jardin à la française ou de de pelouse à l'anglaise mais un parc entre le jardin de curé et la forêt/jardin.
La nature se régule toute seule. C'est la raison pour laquelle dans les gîtes et chez nous seuls les produits d'entretien AB sont autorisés.
L'an dernier nous avons concrétisé notre engagement envers la biodiversité en adhérant à Humanité et Biodiversité.